DIAPORAMA STUDIO PRO
Numérisation, transfert, montage pour vos films, photos et audios

Diaporama Studio Pro: Numérisation et transfert de films, photos et audios
Diaporama Studio Pro: transfert et montage de films, photos et audios
Diaporama Studio Pro: transfert de films, photos et audios
Diaporama Studio Pro




Questions fréquentes
Foire aux questions (FAQ)


 

  1. Où puis-je trouver une agence DIAPORAMA STUDIO PRO ?

    Le studio est situé à Pezens, à côté de Carcassonne. Son adresse précise est :

    DIAPORAMA STUDIO PRO
    Sandrine MASSE
    8 rue Pasteur
    11170 PEZENS

    Vous pouvez prendre rendez-vous ou envoyer votre commande par colis postal en suivant la procédure.


  2. Quels sont vos horaires d'ouverture ?

    Je vous recevrais alors sur rendez-vous et uniquement sur rendez-vous du lundi au samedi. Possibilité de vous recevoir à l'heure du déjeuner.


  3. Puis-je déposer mes documents ?

    Mes locaux ne sont pas ouverts au public. Je peux cependant vous recevoir pour déposer vos documents. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous en appelant le 06 23 40 74 43. Si je ne peux pas répondre à votre appel, laissez un message afin que je puisse vous recontacter.
    Depuis l'épidémie de Coronavirus (Covid-19), le port du masque est exigé. Il devra être correctement porté : couverture nez + bouche + menton.


  4. Comment envoyer mes documents ?

    • Vous pouvez acheter un carton dédié en bureau de Poste ou utiliser toutes sortes de boites en carton que vous pouvez trouver chez vous.

    Notez que vos disques vinyles peuvent être maintenus fermement entre deux cartons rigides (comme de vieux calendriers par exemple) bien scotchés.

    • Enveloppez vos documents avec soin. Calez bien le tout avec du papier journal, du plastique à bulles...

    • Collez le bordereau de transport (Colissimo, Chronopost ou autre) sur votre colis (colle + du scotch tout autour pour éviter tout arrachement).

    • Pensez à inscrire au feutre sur votre carton l'adresse bien lisible de DIAPORAMA STUDIO PRO (sur la face opposée à votre bordereau).


  5. Je ne suis pas rassuré(e) d'envoyer mes documents par la Poste. Quelles sont mes solutions ?

    L'envoi Colissimo est livré en 48h et vous permet un suivi sur internet de son acheminement à tout moment. Vous pouvez aussi choisir des envois par un autre moyen (comme Chronopost ou d'autres transporteurs de votre choix).

    A réception de votre colis, vous serez averti(e) par un message sur votre téléphone portable (ou sur votre boite mail si vous n'avez pas de téléphone portable). Tout est mis en oeuvre pour vous rassurer.


  6. Quoi mettre dans mon colis ?

    Mettez dans votre colis :

    vos documents personnels : cassettes vidéo, disques vinyles, cassettes audio, photos, négatifs, diapositives, bobines de film...

    • votre support personnel éventuel (disque dur, clé USB, carte mémoire).

    • votre bon de commande signé mentionnant vos coordonnées complètes (ou votre devis signé).

    • votre règlement (acompte ou montant total) par chèque.

    • vos informations complémentaires éventuelles : si vous avez des précisions concernant votre commande.


  7. Le travail est-il fait chez vous  ?

    Oui. Toutes les prestations proposées sont réalisées sur place par mes soins. Je ne fais appel à aucun prestataire. Ainsi vous savez qui manipule et aussi que vos précieux documents ne sont pas envoyés ailleurs.


  8. Mes documents restent-ils confidentiels ?

    Oui, DIAPORAMA STUDIO PRO garantit la confidentialité de vos documents.

    Ils ne quittent pas le studio et je suis seule manipulatrice.


  9. Vais-je récupérer mes documents après votre travail ?

    Oui. Tous vos documents seront retournés, sauf demande expresse de votre part de les détruire.


  10. Comment ma commande sera-t-elle retournée ?

    Votre commande sera expédiée par Colissimo.


  11. J'ai un grand volume de commande, me feriez-vous un prix ?

    Les devis automatiques présents sur mon site internet intègrent un tarif dégressif ainsi qu'une remise supplémentaire pour les gros volumes.


  12. Et si j'ai des cassettes vides  ?

    Le transfert ne sera pas facturé, seulement des frais de recherches d'enregistrements. Le montant de votre facture sera donc diminué. Si vous avez réglé d'avance votre commande, le trop-perçu vous sera remboursé par chèque dans votre colis. Sinon, vous règlerez le montant diminué après avoir reçu votre facture.


  13. J'ai enregistré mes cassettes vidéo en 2 vitesses. Mes films seront-ils en accélérés  ?

    Non, bien sûr. Si vous avez enregistré une cassette en vitesse normale et aussi en longue durée (LD ou LP pour long play), le contenu numérisé tournera bien sûr à la bonne vitesse tout du long.


  14. Faites-vous les réparations de cassettes ?

    Les enregistrements présents sur vos cassettes abimées (bande coincée, sectionnée...) seront récupérés. Vos cassettes ne seront pas "réparées".

    Un coût supplémentaire pour le traitement de votre cassette sera appliqué en fonction du travail à réaliser.


  15. Acceptez-vous les cassettes moisies ?

    Non, les bandes moisies ne sont plus acceptées.


  16. Comment choisir la qualité de mes transferts de cassettes vidéo ?

    Vous êtes perdus avec les différents transferts de cassettes proposés ?

    DIAPORAMA STUDIO PRO propose un transfert PRO qui est idéal pour tous vos souvenirs de famille sur cassettes vidéo :

    • Le transfert PRO classique : Excellent rapport qualité/prix avec un tarif à la cassette quelle que soit sa durée.

    • Le transfert PRO supérieur : Facturation basée sur la durée numérisée. Excellente qualité finale avec sa qualité d'image améliorée.


  17. Transfert sur DVD ou support amovible ?

    Le DVD : pour ceux qui ne veulent pas se poser de questions et qui disposent d'un lecteur DVD.

    Le disque dur : pour ceux qui envisagent de faire des montages et veulent conserver leurs films en qualité maximale.

    La clé USB : pour ceux qui veulent pouvoir transporter leurs films facilement sur toutes les télés munies d'une prise USB.

    La carte mémoire : pour déposer les fichiers sur un ordinateur.


  18. Dois-je fournir les DVD  ?

    Non, les DVD sont fournis.


  19. Disque dur ou clé USB ?

    • Un disque dur est idéal pour conserver des fichiers en grosse capacité.

    • Une clef USB n'est pas adaptée pour de lourds fichiers. Par défaut, les fichiers seront donc comprimés.


  20. De quelle taille doit être mon support ?

    Pour estimer la taille nécessaire de votre support, partez sur les bases suivantes :

    • Pour un disque dur : environ 13 Go par heure de film.

    • Pour une clé USB : environ 2,6 Go par heure de film.

    • Pour une carte mémoire : environ 2,6 Go par heure de film.

    Ces valeurs sont valables pour les transferts vidéo (cassettes, bobines de film) et montages de film.

    Comptez large car vos supports n'ont pas tout à fait la capacité annoncée. En effet, retirez environ 10% d'espace enregistrable sur la capacité affichée sur vos supports amovibles. Par exemple, une clé USB de 32Go contient environ 28Go d'espace disponible.


  21. Puis-je demander un transfert sur DVD et aussi sur DISQUE DUR ?

    Oui, le transfert à la minute vous propose cette combinaison. Il est disponible pour vos cassettes vidéo (Transfert PRO supérieur) et vos bobines de film.


  22. Vais-je pouvoir faire moi-même des copies de DVD que vous fournissez ?

    Oui, les DVD fournis ne sont pas protégés contre la copie.


  23. Quel délai faut-il prévoir pour faire transférer des cassettes ?

    Délai moyen constaté pour la réalisation d'un transfert PRO SIMPLE de 10 cassettes vidéo E60 : environ 10 à 15 jours.


  24. Faites-vous un regroupement sur DVD ?

    Oui, c'est possible en transfert à la minute pour vos cassettes (PRO STANDARD) et vos bobines (PRO PLUS). Les DVD seront remplis au mieux en fonction des durées à graver. Les transferts seront alors mis bout-à-bout avec accès direct par saut de piste de votre télécommande. Vous pouvez aussi choisir en option l'ajout d'un menu DVD pour un plus grand confort.
    Le transfert de vos cassettes en qualité PRO Classique vous fournira des DVD séparés: un DVD par cassette. Notez qu'en cas d'enregistrements de longue durée, vous pourrez recevoir plusieurs DVD pour la même cassette. Chaque cassette restera indépendante des autres.


  25. Faites-vous des copies de DVD ?

    Oui, mais uniquement les DVD réalisés par DIAPORAMA STUDIO PRO et au moment de la commande de transfert ou de montage.

    Vos DVD du commerce ou autres DVD personnels ne seront donc pas pris en charge.


  26. Les photos sont numérisées en quel format ?

    Les photos, diapositives et négatifs sont fournis en fichiers jpeg sur le support de votre choix ou par téléchargement.


  27. Dois-je retirer les photos des albums ?

    Oui, vous devez retirer vos photos de vos albums.

    Si vos photos sont collée, vous devez les décoller soigneusement. Attention à ne pas laisser de colle au dos des photos, sinon mettez des bouts de papier pour éviter que vos photos ne se collent entre-elles.


  28. Mes diapositives sont dans des paniers. Comment faire ?

    Laissez les diapos dans les paniers si ceux-ci sont plutôt remplis. Vos diapos seront remises à leur place d'origine après numérisation.

    Vous pouvez aussi faire des groupes de diapositives reliées par des élastiques.
    En cas de boitiers mal remplis, un supplément de frais de port pourra être facturé.


  29. Faut-il retirer le cache des diapositives ?

    Non. Ne retirez pas le cache de vos diapos.


  30. Le cache des diapos sera-t-il présent sur l'image ?

    Non, le cache des diapos n'est pas numérisé. Il ne sera pas présent sur l'image numérisée.


  31. Comment organiser les photos pour un diaporama ?

    Les photos papier seront numérotées au dos (pas de feutre ! ).

    Pour les photos numériques, renommez-les dans l'ordre d'apparition du montage.

    Faites un plan que vous détaillez sur une feuille à part.

    Si vous avez des chapitres, numérotez vos photos ainsi :

    - Chapitre 1 : 1-001, 1-002...

    - Chapitre 2 : 2-001, 2-002...


  32. Retirez-vous les bruits des vinyles ?

    Les grésillements sont retirés des fichiers numérisés dans la mesure où cette opération ne détériore pas le son original.


  33. Comment ça se passe si une chanson est rayée sur un vinyle ?

    La chanson rayée est parfois réparable numériquement. Des frais supplémentaires pourront être facturés pour ce travail.

    Si la réparation n'est pas possible, la chanson rayée ne sera pas présente sur vos pistes numérisées.
    Une chanson qui saute sera transférée avec ce défaut.


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