DIAPORAMA STUDIO PRO
Numérisation, transfert, montage pour vos films, photos et audios
Comment savoir la duree d’une cassette pour transfert sur DVD, CLE USB
Comment connaitre la duree d’une cassette VHS, Hi8, mini DV, HDV, Betamax, Betacam… pour numerisation et transfert sur DVD, cle USB ou disque dur.

DIAPORAMA STUDIO PRO

Numérisation et Transfert
de vos films, photos, audios

Appelez au 06.23.40.74.43
Achat
Appelez au 06.23.40.74.43
Achat

DIAPORAMA STUDIO PRO

Numérisation et Transfert de vos films, photos, audios

Savoir la durée des cassettes VHS, Hi8, Digital 8, miniDV, HDV…

Transfert de cassettes vidéo

Connaitre la durée
des cassettes vidéo pour conversion en DVD, cle usb ou disque dur

C'est toujours mieux de connaitre la durée de ses cassettes pour pouvoir bénéficier sans crainte d'un transfert à la minute numérisée. L'édition du devis sera réalisé avec vos durées estimées ou les durées complètes de vos cassettes. Le transfert à la minute numérisée sera facturée sur les minutes réellement numérisées. Numérisation et transfert de vos cassettes vidéo à la minute en qualité numérique : VHS, VHSC, Hi8, Video8, digital8, betamax, miniDV, microMV et HDV. Après transfert, DIAPORAMA STUDIO PRO crée un montage vidéo professionnel pour gravure sur DVD qui peut durer une heure ou deux heures avec menu intéractif, chapitres, textes, musiques et générique. Transferts en fichiers MPEG ou AVI possible. Tarif pas cher à la minute.

numériser cassette, transfert cassette,transfert vhs, cassettes sur dvd, vhs, vhsc, hi8, video8, digital8, betamax, minidv, micromv, cassette sur dvd, casette, cassete, cassette sur télé, transferts, numérisations, haute qualité, mpg, mpeg, mpeg2, transfert video, transfer, transfert, transferts, films sur dvd, numeriser video, transfert sur dvd, transfert dvd, transfer dvd, transfer k7, duplication film video, Aude, Carcassonne, transposer, transposition films, montage video, conversion film, convertir video, dupliquer casssette, numeriser vhs, dupliquer, bande video, cassette cassée,montage video, dvd vidéo avec menu, montage video sur dvd

Apprenez à connaitre la durée de vos cassettes

DUREE DES CASSETTES
pour transfert à la minute

 

Comment connaitre la durée des cassettes VHS, Hi8, mini DV, HDV, Betamax, Betacam… pour leur transfert sur DVD, CLE USB, disque dur ? C'est facile !

C'est mieux de connaitre la durée des cassettes pour commander un transfert de cassettes sur clé USB ou disque dur.

choix support

En effet, il faut pouvoir estimer la durée maximale de votre transfert de cassettes pour connaitre l'espace disponible nécessaire sur le support numérique qui recevra les fichiers : le disque dur ou la clé USB.

 

Mais vous ne vous souvenez plus de ce qui est enregistré. Ou encore, ce n'est pas vous qui les avez enregistrées... Alors, comment faire ?

Vous devriez pouvoir facilement trouver les durées théoriques de vos cassettes en lisant ce qui suit.

 

I/ Durée des cassettes VHS, Hi8, Digital 8, miniDV, HDV… pour transfert sur clé USB ou disque dur

Alors... quelle est la durée de vos cassettes ?choix support

Durée des cassettes pour transfert à la minute

Comment connaitre la durée de vos cassettes ?

1. Où trouver la durée d'une cassette avant sont transfert sur DVD, clé USB ou disque dur ?

La durée de votre cassette a été inscrite sur le boitier par le fabriquant. Avec le temps et les différentes manipulations, les écritures se sont peut-être effacées. Il faut donc regarder de façon attentive. On peut trouver cette durée :

 

Où trouver la durée d'une cassette

• sur le dessus du boitier (8mm, hi8, digital 8, mini DV...). Elle est fréquemment recouverte par les étiquettes que vous avez collées pour mentionner le contenu de vos enregistrements.

• sur la tranche de la cassette où elle est souvent sérigraphiée. C'est souvent le cas des cassettes VHS, SVHS, VHS Compact, SVHS Compact. La mention de durée n'est pas toujours facile à voir. Pour la repérer, il faut jouer avec la lumière.

 

Elle peut être écrite de façons différentes mais toujours avec le total des minutes en chiffres.

 

Exemples

30, E30, EC30 pour 30mn de bande,

60, E60, EC60 pour 60mn...

 

Si vous ne voyez aucune mention, essayez de voir quelle est la place occupée par la bande sur son axe en regardant à travers la fenêtre transparente et comparez avec une cassette du même modèle pour laquelle vous connaissez la durée.

Si vous ne pouvez pas faire de comparaison, il reste la jaquette du boitier et peut-être les mentions écrites.

Notez toutefois que les boitier ne correspond pas toujours à la cassette qui est dedans.

 

2. Cassettes particulières

Cassette en Longue durée

Peu de personnes ont utilisé l'option "double durée" de leur camescope. Elle permettait d'augmenter la durée des bandes mais la qualité des enregistrements était diminuée.
Si vos cassettes ont été enregistrées en longue durée (LD) ou long play (LP), la durée enregistrée pourra être bien plus longue.

 

Mais alors, comment calculer la durée des cassettes enregistrées en longue durée ?

Comptez les durées possibles selon les calculs suivants :

• Cassette analogique (VHS, VHSC, S-VHS, S-VHSC, 8mm, Hi8): durée doublée (durée initiale x 2).

• Cassette numérique (Digital 8, mini DV): durée augmentée de 50% (durée initiale x 1,5). Les cassettes miniDV mentionnent souvent les deux durées: 60/90.

Exemples de cassettes de 60mn remplies:

• Cassette analogique: 120mn en longue durée (multipliez par 2 la durée initiale).

• Cassette numérique: 90mn en longue durée (multipliez par 1,5 la durée initiale).

 

Numérique sur analogique

Si votre cassette analogique a été enregistrée avec un camescope numérique alors la durée possible d'enregistrement est réduite d'un tiers.

Exemple, vous trouverez seulement 40mn d'enregistrements numériques sur une bande video8 (8 ou Hi8) E60 au lieu des 60mn annoncées.

 

Les mentions

Notez que deux durées possibles sont parfois mentionnées sur les cassettes par le fabricant :

• Cassettes numériques: 60/90 correspond à 60mn en simple durée ou à 90mn en longue durée.

• Cassettes analogiques: 60/40 correspond à 60mn en analogique ou à 40mn si enregistrées avec un camescope numérique.

 

 

II/ Chiffrez votre projet de transfert de cassettes VHS, Hi8, Digital 8, miniDV, HDV… en connaissant leurs durées

Devis ou commande

Chiffrez de façon automatique un devis pour votre projet de transfert de cassettes vers DVD, clé USB ou disque dur.

Vous pouvez aussi préparer votre bon de commande en ligne de façon automatique.

 

Votre devis en ligne

Je commande

yeux

offre commerciale

 

Informations préalables techniques

1. Concernant la numérisation de vos cassettes vidéo

Numérisation des cassettes de façon professionnelle. Cette numérisation de cassettes est effectuée par scanner (scanning de vos bandes originales) selon les formats suivants :
- Vhs VHS vhs VHF, Vhs-c VHSC VHS-C, Svhs SVHS svhs SUPER VHS super-vhs, Svhs-c SVHS-c svhs-c SUPER VHS-C super-vhsc Svhs-c,
- 8mm, 8, Video8 video 8, Hi8, Digital8 digital-8 8-digital,
- Dv, MiniDv, miniDV, mini dv, mini DV
- Bétamax, Bétacam betacam SP betacam SX

2. Durée estimative de vos films

Diaporama Studio Pro tient compte de la durée effective de la numérisation de vos cassettes uniquement en cas de transfert améliorée.

Si la durée est inférieure ou supérieure à la durée estimée au départ, alors la facture finale sera réajustée selon les durées effectivement relevées.

En effet, vos cassettes peuvent être incomplètes ou enregistrées en longue durée ou double durée - enregistrements appelés aussi : long play.

3. Traitement des cassettes

Le transcodage professionnel améliore le rendu de vos films au moment de la numérisation des cassettes et cela permet généralement de récupérer au mieux les couleurs d'origine. En transfert Pro Supérieur avec qualité améliorée, les images de vos films seront plus nettes.

4. Image et Son

Si votre cassette est très abimée et que la qualité de l'image est mauvaise, le transfert de votre cassette sera réalisé tout de même. Par contre, il la bande s'avère illisible, alors sa numérisation ne sera pas concrétisée par un contrôle rigoureux.
Quelle que soit la qualité de la bande sonore, toute la bande son sera reproduite au moment de la numérisation des cassettes. Il n'y aura pas de fond musical ajouté au film transféré. C'est le son original des cassettes qui est conservé et reproduit dans le fichier numérisé et transféré.

5. Vitesse des cassettes

Les cassettes vidéo peuvent avoir été enregistrées en simple durée (SP = standard play) ou en longue durée (LP = long play, LD = longue durée).
Le mode longue durée LD ou LP permet d'enregistrer plus de durée sur une cassette que la durée initialement prévue par le fabricant. Alors, on peut se demander : Pourquoi toutes les cassettes n'ont pas été enregistrées en longue durée ? C'est tout simplement parce la qualité des films enregistrée sur des cassettes vidéo en LP est de moins bonne qualité. On n'a rien sans rien !

6. Les formats standards

Les formats d'enregistrements sur les cassettes vidéo sont les standards suivants : PAL SECAM ou NTSC. Ces standards sont définis selon la provenance et l'origine du camescope qui a enregistré les cassettes : PAL = Europe, SECAM = France, NTSC = USA Japon. Voilà grossièrement les provenances des différents formats des cassettes. Un détail plus précis se trouvera sur des pages internet dédiées à ce sujet.

7. Nettoyage des Cassettes

Des interventions techniques de nettoyage de vos bandes peuvent être lancées pour retirer au mieux les moisissures et les tâches occasionnées par l'humidité. Cela arrive quand les cassettes ont été stockées à l'humidité dans un garage, un sous-sol, un grenier... Les bandes moisies peuvent avoir été endommagées par un climat humide - comme à La Réunion - ou avoir carrément pris l'eau (inondation par exemple).

8. Réparations des cassettes

Diaporama Studio Pro prend soin de vos cassettes. Veuillez les dépoussiérer avant d'envoyer votre commande.

Si vous envoyez une cassette avec la bande cassée, la réparation sera effectuée pour permettre la numérisation de la cassette abimée. Cette réparation sera facturée.

Attention, si vous réparez vos cassettes, faites-le de façon rigoureuse. Ne mettez pas de scotch qui pourrait abimer les appareils de transcodage !

Par contre, si une bande casse pendant la phase de numérisation, la numérisation de cette cassette ne sera réalisée sans supplément de prix.

Vos cassettes originales vous sont rendues en parfait état, sans détérioration.

9. Fichiers numériques ou DVD

Les numérisations de vos cassettes ne sont pas protégées contre la copie. Vous pourrez donc dupliquer vos films numérisés autant de fois que vous le souhaitez, que ce soient des fichiers numériques mpeg4 ou avi-dv ou encore des DVD au format DVD VIDEO (standard mpeg2).
Les DVD seront fournis par Diaporama Studio Pro. Ce sont des DVD de bonne qualité (Verbatim 4,7Go) sans étiquette.

10. Sauvegardes des numérisations

Les fichiers de vos transferts de cassettes sont stockés chez Diaporama Studio Pro pendant 3 semaines.

III/ Informations complémentaires au sujet de la copie de vos cassettes en fonction de leurs durées

1. Les pages concernant le transfert des cassettes en formule PRO SIMPLE ou AMELIOREE en avi ou mpeg sur clé USB, sur disque dur en connaisant les durées

 

Plus d'infos

Les pages à consulter

Consultez ces pages au sujet du transfert de cassettes vidéo
simple ou amélioré

 

 

 

2. Les autres transferts proposés par Diaporama Studio Pro

N'oubliez pas de consulter les autres prestations de transfert proposées par Diaporama Studio Pro:

Regardez iciLes prestations

proposées par Diaporama Studio Pro

 

 

 

Diaporama Studio Pro SARL au capital de 100€

8 rue Pasteur, 11170 Pezens
tél : 06.23.40.74.43

SIRET:98099395000016, RCS Carcassonne

APE:18.20Z - TVA:FR19980993950

 

Copyright [2012-2024] © Diaporama Studio Pro. Tous droits réservés
Photos et indications non contractuelles. Reproduction interdite. Suggestion de présentation.