Savoir la durée des cassettes VHS, Hi8, miniDV, HDV, Digital 8
|
Vous cherchez à savoir quelles sont les durées de vos cassettes mais vous ne vous souvenez plus de ce qui est enregistré. Ou encore, ce n'est pas vous qui les avez enregistrées... Alors, comment faire ? Vous allez trouver les durées théoriques de vos cassettes en lisant ces explications.
Vous devez calculer la durée de vos cassettes
Pourquoi est-ce une bonne chose de connaitre la durée de ses cassettes pour les faire numériser ?
L'estimation de la durée de vos cassettes va permettre deux choses :
Estimer l'espace nécessaire du support numérique qui va recevoir les fichiers de vos cassettes numérisées. Le problème est que vous ne vous souvenez plus de la durée de vos cassettes. Et si vous venez de récupérer les cassettes qui dormaient dans un grenier, c'est sûr que vous n'avez pas ces informations. Du coup, vous ne savez pas quelle capacité de clé USB ou de disque dur il va falloir prévoir pour
commander votre numérisation de cassettes avec transfert vers un support amovible de Diaporama studio Pr..
Calculer au plus juste votre devis : Les numérisations de cassettes Pro Supérieure avec qualité améliorée ont un tarif partiellement variable selon les durées numérisées. Votre devis en ligne pourra être rempli à votre convenance avec vos durées estimées au plus près ou les durées maximales de vos cassettes. C'est bien de pouvoir établir un devis au plus proche de la réalité plutôt que de commander votre transfert de cassettes avec une idée très vague du montant final de la facture.
|
La durée des cassettes VHS, VHS-C, SVHS, SVHS-C, Video8, 8, 8mm, Hi8, Digital8, miniDV, HDV est généralement mentionnée sur les cassettes elles-même.
Diaporama studio Pro vous explique tout.
A quel endroit trouver la durée d'une cassette vidéo ?
Commencez par rechercher la durée de la cassette la plus fiable possible. Les jaquettes des boites ou les étiquettes mentionnant des durées ne correspondent pas forcément à la cassette qui est dedans. Par exemple, une cassette VHS E180 peuvent se cacher dans un boitier E120. De même, l'étiquette collée dessus peut aussi ne pas être cele d'origine. Des échanges de ce genre sont assez fréquents.
La durée de la cassette la plus fiable reste celle que le fabricant a inscrit dessus. Elle peut s'être un peu effacée avec le temps ou avoir été recouverte par des étiquettes.
Cherchez donc cette durée qui peut être soit imprimée soit sérigraphiée :
-
Durée imprimée : Le problème est que les caractères ont eu tendance à s'effacer avec le temps et les différentes manipulations.
-
Durée sérigraphiée : Trouver cette inscription n'est pas toujours évident, il faut jouer avec la lumière pour faire apparaitre les mentions. Elle peut être en sur-impression, sous-impression, écrite en noir sur noir...
Cherchez ces mentions de durée à ces endroits sur vos cassettes :
Sur le dessus de la cassette
Les petites cassettes miniDV ou la série des 8mm (Video 8, hi8, digital8) ont la durée mentionnée sur le dessus de la cassette. Elle est possiblement recouverte par l'étiquette qui a été collée dans le but de préciser le contenu des enregistrements.
Sur la tranche de la cassette
C'est souvent le cas des cassettes VHS, SVHS, VHS-C, SVHS-C. La mention de durée n'est pas toujours facile à voir. Pour la repérer, il faut jouer avec la lumière.
La durée d'une cassette peut être écrite de façons différentes mais toujours avec le total des minutes en chiffres comme par exemples : 30, E30, EC30, E-30 pour 30mn de bande, 60, E60, EC60, E-60 pour 60mn...
Si vous ne voyez aucune inscription, essayez de voir quelle est la place occupée par la bande sur son axe
en regardant à travers la fenêtre transparente et comparez avec une cassette du même modèle pour laquelle vous connaissez la durée.
Si vous ne pouvez pas faire de comparaison, il reste les notes écrites par la personne qui a enregistré la cassette et, en dernier recours, la jaquette de la cassette.
Des cassettes plus ou moins remplies
Une cassette peut contenir une durée d'enregistrements inférieure à sa capacité.
Une cassette pouvait avoir servi pour un évènement précis (un mariage, un anniversaire, une communion...) sans pour autant être pleine.
On pouvait prendre une cassette neuve pour être certain de ne pas manquer de place pour filmer un évènement important et on ne terminait pas la cassette utilisée précédemment.
Souvent, lorsque les cassettes de camescope ont été copiées sur des cassettes VHS, les enregistrements familiaux ne durent pas pendant toute la cassette. Il arrive aussi que les cassettes VHS soient entièrement remplies.
Les cassettes particulières qui dépassent la longueur initiale
Cassette en Longue durée
Peu de personnes ont utilisé l'option "double durée" de leur camescope. Elle permettait d'augmenter la durée des bandes mais la qualité des enregistrements était diminuée.
Si vos cassettes ont été enregistrées en longue durée (LD) ou long play (LP), la durée enregistrée pourra être bien plus longue.
Mais alors, comment calculer la durée des cassettes enregistrées en longue durée ?
Comptez les durées possibles selon les calculs suivants :
Cassette analogique (VHS, VHSC, S-VHS, S-VHSC, 8mm, Hi8): durée doublée (durée initiale x 2).
Cassette numérique (Digital 8, mini DV): durée augmentée de 50% (durée initiale x 1,5). Les cassettes miniDV mentionnent souvent les deux durées: 60/90.
Exemples de cassettes de 60mn remplies:
Cassette analogique: 120mn en longue durée (multipliez par 2 la durée initiale).
Cassette numérique: 90mn en longue durée (multipliez par 1,5 la durée initiale).
Numérique sur analogique
Si votre cassette analogique a été enregistrée avec un camescope numérique alors la durée possible d'enregistrement est réduite d'un tiers.
Exemple, vous trouverez seulement 40mn d'enregistrements numériques sur une bande video8 (8 ou Hi8) E60 au lieu des 60mn annoncées.
Les mentions
Notez que deux durées possibles sont parfois mentionnées sur les cassettes par le fabricant :
Cassettes numériques: 60/90 correspond à 60mn en simple durée ou à 90mn en longue durée.
Cassettes analogiques: 60/40 correspond à 60mn en analogique ou à 40mn si enregistrées avec un camescope numérique.
Les conseils de Diaporama Studio Pro pour l'estimation de durée
Vous avez du mal à relever les durées de vos cassettes
Si vous n'avez aucune idée des durées de vos cassettes, vous pouvez utiliser ces durées moyennes :
Prévoyez toujours plus large que nécessaire car il vaut mieux prévoir un peu trop de place sur le support numérique et avoir des fichiers de bonne compression plutôt que de manquer de place et devoir compresser les fichiers qui vont perdre en qualité. Sans compter qu'un support rempli à ras bord risque de montrer des défauts de fonctionnement.
Prévoyez plus de durées pour estimer une capacité de support numérique suffisante.
Et si vous n'avez pas de support amovible pour le transfert de vos cassettes en fichiers numériques, Diaporama Studio Pro vous propose l'achat d'une clé USB ou d'un disque dur lors de votre achat de numérisation de cassettes Pro classique en qualité améliorée vers des fichiers avi ou mpeg4.
Une bonne durée estimée pour votre devis en ligne
Ceci concerne la numérisation en qualité améliorée car elle est partiellement tarifée sur les durées réellement numérisées.
Prévoyez toujours une estimation de durées plus grande pour avoir au final une facture réajustée à la baisse plutôt que le contraire.
Attention toutefois à ne pas positionner votre estimation juste au-dessus du changement de tranche de prix, ce qui pourrait vous être défavorable sur le montant final de votre facture.
Pour vérifier les prix, consultez la page des tarifs en cliquant sur l'icône "Etiquette" du menu en haut de page.
Devis en ligne ou commande de transferts de cassettes
Accès aux formulaires en ligne automatiques
Le devis en ligne pour votre numérisation de cassettes VHS-C, SVHS-C, Video 8mm, Hi8, Digital 8, mini DV, HDV, VHS, SVHS, microMV et Betamax est sans obligation d'achat tant que vous ne l'avez pas signé. Utilisez donc sans modération ce système automatique pour faire vos calculs. En quelques clics, vous afficherez le montant total pour votre conversion de cassettes au numérique selon que vous souhaitez votre numérisation de cassettes en qualité simple ou améliorée, avec transfert sur DVD ou plutôt en fichiers numériques sur clé USB, disque dur ou lien de téléchargement.
Il n'y a pas de code à renseigner lors de votre saisie, les remises de 10%, 15% et 20% s'appliquent de façon automatique.
Vous pouvez aussi préparer votre bon de commande en ligne de façon automatique en cliquant sur le bouton rouge.
De quoi aurez-vous besoin pour remplir le formulaire ?
Pour remplir le formulaire de devis en ligne ou de bon de commande de votre numérisation de cassettes, vous devez connaitre les informations suivantes :
-
La catégorie de vos cassettes : Assurez-vous de savoir si vos cassettes sont des petites de camescope ou des grandes de magnétoscope et qu'elles sont bien acceptées dans la formule de numérisation que vous avez choisie.
-
Quantités et durées des cassettes selon la qualité de numérisation choisie :
-
Pro Classique :
La numérisation des cassettes Pro Classique en qualité simple avec transfert sur DVD, clé USB, disque dur ou par lien de téléchargement, est facturée selon un tarif fixe à la cassette. C'est tellement plus pratique quand on ne connait pas les durées enregistrées sur ses cassettes !
Il vous suffit donc de savoir combien vous avez de cassettes pour chiffrer en quelques clics le devis pour la numérisation Pro Classique des cassettes VHS, SVHS, VHS-C, SVHS-C, Video8, 8mm, Hi8, Digital8, miniDV, Betamax, HDV, microMV, SVHS et SVHS-C. C'est très simple, il suffit de vous laisser guider.
-
Pro Supérieure :
La numérisation des cassettes Pro Supérieure en qualité améliorée avec transfert sur DVD, clé USB, disque dur ou par lien de téléchargement, est facturée avec une partie fixe à la cassette et une partie sur les durées numérisées. Pour un calcul au plus juste, il vous faudra donc préciser les quantités et les durées de vos cassettes. Vous ferez votre devis au choix selon des cassettes pleines ou selon votre estimation de durées. La facture finale sera réajustée selon les durées réellement numérisées.
-
Le support numérique de destination : Vous devrez savoir vers quel support numérique seront enregistrées vos cassettes numérisées : DVD, clé USB ou disque dur.
|