Diaporama Studio Pro: Numérisation et transfert de films, photos et audios
Diaporama Studio Pro: transfert et montage de films, photos et audios
Diaporama Studio Pro: transfert de films, photos et audios
Diaporama Studio Pro

Etapes du travail de transfert de films 8mm et super8

Etapes du travail
Numérisation et transfert
de bobines de film chez Diaporama Studio Pro

Devis en ligne pour la numérisation de films super 8 et 8mm Tarifs Achat Appelez au 06.23.40.74.43 Page d'accueil de Diaporama Studio Pro

 

Vous avez choisi de confier vos bobines de film super8 ou 8mm à Diaporama Studio Pro qui va les transférer dans un format plus moderne et plus pratique. Vous allez donc bientôt pouvoir visionner vos films super 8 et 8mm sur votre télévision ou votre ordinateur. Mais, avez-vous une idée du travail qui sera fourni pour y arriver ?


Voici les étapes du travail pour numérisation et transfert de films 8mm et super8 sur DVD ou fichier HD avec une belle qualité d'images :

I/ Les étapes du transfert de bobines

 

Le transfert de bobines de film Super 8 et 8mm n'est pas chose aisée. Voilà en résumé les étapes qui sont nécessaires pour la réalisation du transfert de vos films super8 et 8mm :

Quelles sont les différentes étapes pour passer d'une bande argentique à un film numérique ?

1. La prise en charge des bobines

Le nettoyage des bandes

Avant tout, les bandes sont sales et il faut les nettoyer pour enlever les poussières et autres saletés en veillant à ne pas abimer la bande. Tout ce travail est fait manuellement et il est indispensable.

 

Contrôle et réparation des bandes

Les bandes sont anciennes et fragiles. Elles ont souvent été malmenées lors des nombreuses projections dans le passé. Il faut donc les manipuler avec une extrême précaution et procéder par étapes. D'ailleurs, au cours de l'étape de nettoyage précédente, il faut contrôler les collures qui ont tendance à lâcher puis les réparer.

 

2. La numérisation des bandes

La préparation de l'appareil de numérisation

L'appareil de numérisation doit être nettoyé pour ne pas endommager la bande de film. Il doit ensuite être calibré. Puis il faut ajuster les différents paramètres et faire des tests de numérisation.

 

Capture des films super8 et 8mm

Les images sont capturées sur la bande directement.

Si votre bande contient une piste sonore, le son sera récupéré en même temps que les images.


Réparation des cassures

Très souvent en cours de projection, les bandes cassent malgré le soin apporté lors de l'étape de nettoyage. Il faut donc réparer ces bandes pour poursuivre le travail de numérisation.

 

3. Le travail sur les fichiers

Le nettoyage des images

Une optimisation de la qualité de la capture est effectuée.

Ce travail est totalement personnel et artisanal. Il est absolument nécessaire pour garantir un bon transfert.
Tout est mis en oeuvre pour vous fournir un travail de qualité réalisé avec soin.

 

Relevé des minutes numérisées

Relevé de la durée totale de vos films pour une facturation à la minute numérisée avec un minimum de 3mn30 par bobine super8 et un minimum de 4mn30 par bobine 8mm.

 

Finalisation

Le fichier obtenu sera converti pour finaliser votre commande :

- sur DVD : au format DVD VIDEO puis gravure et contrôle du DVD,

- sur clé USB, disque dur, carte mémoire (SD, microSD): au format adapté.

Un dernier contrôle de vérification est effectué.

 

 

II/ Chiffrez votre projet

Devis ou commande

Chiffrez de façon automatique un devis pour votre projet de transfert de bobines de film.

Vous pouvez aussi préparer votre bon de commande en ligne de façon automatique.

 

Votre devis en ligne

Je commande

yeux

offre commerciale

Informations préalables techniques pour la digitalisation des bobines

1. Concernant la numérisation de vos bobines de film super 8 et 8mm

Transcription des bobines de film de façon professionnelle par télécinéma. Cette numérisation de bobines de film est effectuée par scanner (scanning de vos bandes originales) par capture directe sur la bande de film à partir des formats suivants :
- super 8, super-8, super8, Super8, Super-8,
- 8mm, 8 mm.

2. Durée estimative de vos films

Diaporama Studio Pro tient compte de la durée effective de la numérisation de vos bobines de film.

Si la durée est inférieure ou supérieure à la durée estimée au départ, alors la facture finale sera réajustée selon les durées effectivement relevées.

Commencez par mesurer le diamètre de vos bobines. Ces diamètres sont répertoriés selon le standard suivant : ø 7,5cm, ø 10cm, ø 12,5cm, ø 15cm, ø 17,5cm, ø 21cm, ø 24cm.

Si vos bobines ne sont pas remplies, vous pouvez prendre le diamètre inférieur à condition que votre mesure reste bien en-dessous de cette valeur.

Comment connaitre la durée de vos bobines de film ? Rendez-vous ici pour connaitre les durées correspondant aux diamètres des bobines : durée des bobines.

Notez que la durée annoncée par diamètre reste une estimation. En effet, vos bandes de film peuvent être enroulées plus ou serrées sur les bobines, contenir beaucoup de collure ou avoir une bande de film plus ou moins épaisse. De plus, la vitesse d'enregistrement des bandes peut varier ce qui peut fausser la durée estimée.

3. Traitement des bobines de film

La capture des films sur bobines est réalisée par télécinéma c'est-à-dire par numérisation directement sur la bande de film super8 ou 8mm. Le transcodage professionnel améliore le rendu de vos films au moment de la numérisation des bobines de film mais cela n'est pas suffisant pour obtenir un bon résultat. Un travail professionnel d'amélioration de la qualité des films numérisés permet de récupérer au mieux les couleurs d'origine. Vos films sont bien plus beaux après le travail de post-production de Diaporama Studio Pro. Ce résultat de qualité sur les transferts de bobines de film est le fruit d'un long travail de recherche élaboré par Diaporama Studio Pro. Les travaux de numérisations, de transcodage et d'amélioration de la qualité des bobines de films super 8 et 8mm sont des exclusivités Diaporama Studio Pro.

4. Image et Son

Si vos bobines sont sonorisées alors le son sera récupéré. Quelle que soit la qualité de la bande sonore, toute la bande son sera reproduite au moment de la numérisation des bobines de film. Il n'y aura pas de fond musical ajouté au film transféré. C'est le son original des bobines de film qui est conservé et reproduit dans le fichier numérisé et transféré.

Par défaut, si vos bandes sont muettes, Diaporama Studio Pro ne rajoutera pas de fond musical. Vous pouvez toutefois commander l'ajout d'un fond musical qui sera facturé en supplément. Pour cela, vous devrez fournir les fichiers numériques des musiques libres de droits. Elles seront placées sur les bandes les unes derrière les autres sans montage.

5. Vitesse des bobines de film

Les bobines de film super 8 et 8mm peuvent avoir été enregistrées selon 2 vitesses prédéfinies : 18 images par seconde (18i/s) ou 24 images par seconde (24i/s). Ces deux cadences donneront une durée de passage de vos bobines qui seront différentes. Le devis et le bon de commande automatiques du site internet www.diaporama-studio-pro.fr prend en compte un défilement des films super8 et 8mm selon une vitesse de 18i/s. Comme cela, si les films sont à 24i/s, les durées seront plus courtes et la facture finale de votre transfert de bobines de film sera moins élevée.

6. Nettoyage des bobines de film

Des interventions techniques de nettoyage de vos bandes sont systématiquement réalisées avant de démarrer la digitalisation des bandes de film super 8 et 8mm. Cela permet de retirer au mieux les salissures collées sur vos bandes et de contrôler la tenue des collures existantes. C'est une intervention indispensable pour obtenir une bonne retranscription des bobines de films.

7. Réparations des bobines de film

Diaporama Studio Pro prend soin de vos bobines de film. Dépoussiérez vos boites de bobines.

Si vous envoyez une bobine de film avec la bande cassée, la réparation sera effectuée pour permettre la numérisation de la bobine de façon intégrale. Cette réparation ne sera pas facturée si elle reste isolée.

Attention, si vous réparez vous-même vos bobines de film, faites-le de façon rigoureuse. Ne faites pas de réparation qui pourrait abimer les appareils de télécinéma ! Et surtout... faites bien attention au sens de défilement des bandes...

Si une bande casse pendant la phase de numérisation, la collure sera bien évidemment réalisée.

Vos bobines de film originales vous sont bien évidemment rendues en parfait état.

8. Fichiers numériques ou DVD

Les numérisations de vos bobines de film ne sont pas protégées contre la copie. Vous pourrez donc dupliquer vos films numérisés autant de fois que vous le souhaitez, que ce soient des fichiers numériques mpeg4 ou avi-h264 ou encore des DVD au format DVD VIDEO (standard mpeg2).
Les DVD seront fournis par Diaporama Studio Pro. Ce sont des DVD de bonne qualité (Verbatim 4,7Go) sans étiquette.

9. Sauvegardes des numérisations

Les fichiers de vos transferts de bobines de film sont stockés chez Diaporama Studio Pro pendant 3 semaines.

 

III/ Informations complémentaires

1. Les pages concernant le transfert de bobines de film de famille en super 8 et 8 mm en avi ou mpeg sur clé USB, sur disque dur ou sur carte SD ou sur DVD.

Les boutons du menu vous permettront d'obtenir les informations sur les transferts de bobines proposés par Diaporama studio Pro.
Vous trouverez des renseignements sur :

  • les formats de bobines pris en charge pour le transfert de bobine sur DVD, clé USB ou disque dur

  • les différences entre les bandes de film 8mm et Super-8

  • les cadences et durées des bobines Super8 et 8mm

  • les supports numériques à privilégier pour votre transfert de bobine en avi ou mpeg4

  • les étapes du processus de transfert de bobine en haute qualité

  • comment régler votre commande de transfert de bobines vers le numérique

Pour avoir de plus amples renseignements sur ce qui est proposé par Diaporama Studio Pro sur la numérisration et le transfert des films en bobines, consultez ces pages.

 

Sous les boutons de navigation se trouvent les petits icônes qui vous donneront accès à ces informations particulières :

  • Tarifsles tarifs des montages diaporama et videorama
    Les tarifs sont détaillés. Pensez à déduire la remise spéciale pour les particuliers !


  • Devis en ligne automatique le devis en ligne pour chiffrer votre projet
    Le devis en ligne fait les calculs automatiquement. Il est gratuit et sans engagement. Utilisez-le sans modération pour ajuster votre commande à votre budget.


  • Achat le bon de commande automatique pour passer votre commande en ligne
    Le bon de commande est tout aussi facile à remplir que le devis en ligne. Ne mettez pas de lettres accentuées.


  • Page d'accueil de Diaporama Studio Pro la page d'accueil
    La page d'accueil donne accès à des informations générales comme une foire aux questions, les procédures et conseils...

 

2. Les autres transferts de Diaporama Studio Pro

En haut de toutes les pages, les images donnent un accès direct à toute la gamme des numérisations et transferts proposés par Diaporama Studio Pro.
Il suffit de cliquer sur chaque image pour obtenir toutes sortes de renseignements, faire votre devis en ligne et passer commande.

Sinon, vous pouvez aussi cliquer sur ces vignettes :


Regardez iciLes prestations

proposées par Diaporama Studio Pro

 

 

Diaporama Studio Pro SARL au capital de 100€

8 rue Pasteur, 11170 Pezens
tél : 06.23.40.74.43

SIRET:98099395000016, RCS Carcassonne

APE:18.20Z - TVA:FR19980993950

 

Copyright [2012-2024] © Diaporama Studio Pro. Tous droits réservés
Photos et indications non contractuelles. Reproduction interdite. Suggestion de présentation.